Allergie

Hypersensibilité du système immunitaire à des substances étrangères. Les poussières domestiques, les poils de chien et de chat, le pollen (rhume des foins) et certains aliments sont des allergènes courants. Les allergènes se trouvant dans les denrées alimentaires peuvent être désactivés ou éliminés par génie génétique. De premiers résultats avec cette technique ont été par exemple obtenus sur le riz, qui contient une protéine à laquelle les Japonais sensibilisés sont allergiques. On a ainsi réussi a éliminer la séquence d'ADN de cette protéine.

Cependant, en transférant du matériel génétique d'une plante comestible à une autre, p.ex. un gène de la noix au soja, on risque de transférer également les gènes des allergènes. Des tests d'allergie ont révélé que le soja transgénique dans lequel a été introduit le gène de la noix provoque la même réaction allergique que la noix. Il a donc fallu renoncer à commercialiser ce soja modifié génétiquement. Une déclaration détaillée permet aux personnes allergiques d'éviter les aliments susceptibles d'être à l'origine de problèmes.

Avant d'autoriser des denrées alimentaires transgéniques, l'Office fédéral de la santé publique exige des études scientifiques destinées à mettre en évidence leur potentiel allergénique.